Les premiers pas
L'histoire de Luxforge remonte à 1967. Le jeune Norbert Treinen, père de Dirk Treinen, le directeur actuel, fonde sa première entreprise en Belgique sous le nom Ets. Treinen Norbert. À l'époque, l’entreprise se concentrait encore sur les petites constructions métalliques et la construction de réservoirs.
La fondation de l'entreprise luxembourgeoise Luxforge s.à.r.l. en 1993 marque le début d'une remarquable expansion. Lorsque nous avons fêté notre dixième anniversaire en 2003, Luxforge employait déjà 15 personnes. Quatre ans seulement plus tard, Luxforge pouvait déjà compter sur 30 collaborateurs et comptait plus de 1 000 projets à son actif, réalisés tant au Luxembourg qu'à l'étranger. Aujourd'hui, Luxforge emploie 90 personnes.
En 2013, Luxforge a reçu le Prix de l’innovation dans l’artisanat pour son travail de pionnier dans le domaine du « LeanThinking appliqué dans une PME », le couronnement d'années consacrées à l'innovation.
Luxforge a passé avec succès le cap de l'ère numérique en 2015 en introduisant des systèmes informatiques tels qu'un ERP et un PDM, un investissement qui a fait ses preuves. En introduisant ces technologies numériques, nous avons pu automatiser toute une série de processus manuels, améliorant ainsi l'efficacité et la productivité de notre travail, ce qui a entraîné une réduction des délais et du nombre d'erreurs. Nous utilisons également des systèmes de CAO et de FAO pour améliorer la précision de la planification, de la production et du montage.
Notre ERP nous aide à planifier et à gérer les ressources, tandis que notre PDM garantit une gestion efficace des données. De plus, Luxforge utilise l'analyse des données à grande échelle et l'apprentissage machine pour optimiser les processus et améliorer la qualité. L'intégration de technologies numérique dans notre chaîne d'approvisionnement a entrainé une meilleure communication et une collaboration plus étroite avec nos fournisseurs et clients. Le résultat ? Des chaînes d'approvisionnement plus efficace et de meilleures relations avec les clients.
Luxforge accorde une importance particulière à une gestion commerciale durable, notamment en utilisant des outils numériques pour optimiser l'utilisation des matières premières et réduire la quantité de déchets. Malgré tous les défis posés par le passage à l'ère numérique, Luxforge reste résolument tournée vers l'avenir et donne toujours la priorité à l'innovation pour rester compétitive dans un monde toujours plus numérique.