Garantie
On pourrait écrire un livre sur les problèmes liés au revêtement de surfaces galvanisées à chaud. Mais ce n'est pas notre but.
Pour résumer : nous nous chargeons avec plaisir du revêtement de vos pièces galvanisées à chaud, mais nous ne garantissons pas la réussite de l'opération.
Pourquoi ? Parce que la liste des paramètres qui peuvent exercer une influence négative est extrêmement longue, et que nous ne pouvons généralement pas influencer ou contrôler ces processus. Il est donc presque impossible de prédire la qualité d'un revêtement. Les défauts qui apparaissent dans le revêtement de produits galvanisés sont presque toujours semblables :
- Des dégazages apparaissent à certains endroits ou sur toute la surface, ce qui laisse des cratères ou des bulles plus ou moins visibles.
- Le revêtement n'adhère pas bien.
Ces défauts peuvent apparaître séparément ou en même temps.
Cela peut être dû à l'apparition de rouille blanche causée par la libération d'hydrogène, de CO2 ou de SO2 de la couche galvanisée, d'une galvanisation trop épaisse (> 80 mµ), de la composition de l'acier (trop grande proportion de Si) d'une durée d'immersion trop longue, d'une mauvaise technique de trempage, etc.
Les techniques suivantes peuvent être employées pour réduire la quantité de pièces inutilisables (et seulement la réduire) :
- Sablage des surfaces galvanisées (Sweep) avec un abrasif non métallique, puis ponçage si nécessaire. (Efficace pour éliminer la rouille blanche et ouvrir les pores. Dangereux si le zinc n'adhère pas bien à l'acier).
- Dégazage, chauffage des pièces avant le revêtement pour éliminer un maximum de gaz et percer les pores. (Technique standard avec des résultats moyens).
- Revêtement à chaud Les résultats sont souvent acceptables, mais la procédure est très chère parce que les pièces doivent être préchauffées une à une. Production manuelle uniquement, pas de production en série.
- Utilisation de vernis spéciaux contenant des additifs spéciaux pour retarder l'action des liants. (Permet aux gaz de s'échapper avant le durcissement) Pas rentable étant donné la variété des couleurs souhaitées par les clients. De plus, les caractéristiques mécaniques et chimiques de ces vernis spéciaux ne sont pas à la hauteur de nos attentes.
Si l'on constate la formation de bulles en grand nombre, il est possible de poncer le revêtement une fois la pièce refroidie et de recommencer la procédure une seconde fois. Dans la plupart des cas, cela améliore nettement l'aspect des surfaces. Par le passé, nous avons réalisé ce travail pour vous sans coûts supplémentaires. Cela ne sera malheureusement plus possible à l'avenir et nous nous voyons contraints de vous facturer cette étape supplémentaire. Il va de soi que nous vous informerons à temps du résultat du premier revêtement et que nous discuterons tout coût supplémentaire éventuel avec vous au préalable.
La seule solution fiable pour remédier à un mauvais revêtement est un sablage complet du revêtement, y compris la couche galvanisée.
La galvanisation par projection de zinc en fusion (métallisation) est une méthode bien plus adaptée. Dans ce cas, la surface métallique est tout d'abord sablée pour éliminer autant d'impuretés que possible. On fait ensuite fondre un fil de zinc dans une machine spéciale à l'arc électrique avant de le projeter sur la surface avec de l'air comprimé propre. La surface traitée par métallisation est rugueuse et permet donc au revêtement ultérieur par poudrage de mieux « coller ». Le résultat obtenu offre une bien meilleure adhérence. Nous « métallisons » les pièces juste avant le poudrage, nous ne devons donc redouter ni la rouille blanche ni les impuretés. Il n'y a pas que l'adhérence qui est améliorée, l'aspect des surfaces est nettement plus élégant et homogène.
Vous avez encore des questions à ce sujet, ou sur un point que nous n'avons pas abordé autour du poudrage ?
N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et vous épauler.